Outre la visite des jardins sur les bords de la Charente qui s’enchainent au cours d’une promenade sur 2,5 hectares en harmonie avec la nature environnante, vous découvrirez le Logis du Portal qui a obtenu le label Fondation du Patrimoine en 2003 et a été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2006 pour la qualité architecturale du domaine et l’intérêt particulier de ses portails.
Passé le magnifique portail d’entrée, un jardin à la française s’harmonise avec la façade XVII° du logis avec ses buis, ifs et massifs de rosiers roses, dominés par l’orme tricentenaire labellisé “Arbre remarquable de France” en 2016 de même qu’un mûrier blanc de 150 ans.
A l’arrière, sur les bords de Charente on découvre un jardin à l’anglaise foisonnant de couleurs en toutes saisons. La Charente est bordée de frênes dont l’ombre est bienvenue les jours d’été, complétés par d’autres arbres plantés récemment et à découvrir.
On s’attardera au jardin des aromatiques sous la gloriette, au potager en permaculture avec ses semis dans la serre à l’ancienne. La promenade longera la basse cour, l’enclos des chèvres, poney et âne pour arriver à la passerelle amenant à une île luxuriante où ses tables de pique nique invitent à la détente. On peut y croiser canards col vert, héron, poules d’eau, ragondins…, cette faune sauvage protégée par la zone Natura 2000, petit crochet au pied du “populus trémula” dont la cime s’élève à 30m.